Communiqué CGT " Actualités"
- CGT BAI Villefranche

- 23 juin 2020
- 2 min de lecture

Les élus CGT du CSE CENTRAL ont décidé de missionner le cabinet d’experts SECAFI, afin d’assister les CSE et les organisations syndicales pour les négociations qui vont se dérouler dans chaque entité de BAI.
Les experts de SECAFI travaillent avec les élus depuis de nombreuses années et vont nous permettre une analyse critique des projections d’activités (en clair faire une analyse indépendante de la situation).
Lors des NAO la direction de Villefranche a informé les syndicats que la négociation d’un Accord de Performance Collective allait être engagée.
Qu’est-ce qu’un accord de performance collective : Ces accords permettent de modifier la durée du travail (suppression de RTT ou de congés, augmentation de la durée de travail sans augmentation de salaire …) de baisser les salaires (suppressions de primes, baisse des majorations …) et de modifier l’organisation et les conditions de travail (mobilités géographiques, changement de poste …). Autant de modifications qui nécessitent en principe l’accord des salariés concernés. Mais si ces modifications sont prévues par un accord, le salarié peut certes s’y opposer, mais il sera alors licencié, son licenciement sera réputé être justifié c’est à dire qu’il ne pourra pas le contester.
En bref : ces accords permettent aux entreprises d’amputer les droits des salariés, sans être tenues de justifier de difficultés économiques ou de s’engager sur un maintien de l’emploi. C’est un outil de chantage à l’emploi, mettant les salariés face à un choix, faire des concessions sur leurs droits ou perdre leur emploi.
La CGT a fait des propositions qui permettraient à notre site de passer cette crise (EX : départ anticipé pour les fin de carrière, temps partiel choisi, formation qualifiante……)
Il est évidant que la CGT ne signera pas d’accord sans réunir et consulter le personnel.






















Commentaires